La communication et les outils utilisés

Présentation

Les difficultés de communication concernent les enfants qui ne développent pas certaines compétences comme le pointage, l’attention conjointe ou l’imitation, permettant de rentrer en relation avec une autre personne. Lorsque la communication est entravée, le langage oral est absent ou peu fonctionnel. Ses difficultés se rencontrent notamment chez des enfants portant d’un trouble du spectre autistique.

Prise en soin orthophonique

La prise en soin orthophonique est indiquée précocement pour accompagner les familles et aider l’enfant à développer sa communication. Les orthophonistes interviennent sur les précurseurs à la communication: le regard, l’attention conjointe, le pointage, l’imitation, les vocalises, le jeu symbolique et le tour de rôle. Ils essaient en parallèle et si nécessaire de mettre en place un outil de CAA (Communication Améliorée et Alternative).

Les outils de CAA sont divers. L’orthophoniste doit conseiller la famille et adapter l’outil choisi en fonction de l’enfant, ses compétences et son entourage. Les outils les plus utilisés par les orthophonistes sont: le Makaton, le PECS, le PODD ou les outils numériques.

Formation proposée

L’association Appolo se déplace pour rencontrer les parents d’enfants en cours de diagnostic TSA ou ayant reçu le diagnostic récemment pour leur parler de la communication et les informer des outils de CAA existants. Actuellement, cette action a pu se mettre en place à l’antenne du CRA ou bien dans un CAMSP du département.