La dysphagie chez la personne âgée

Les demandes de prise en charge chez la personne âgée présentant des troubles de la déglutition sont de plus en plus nombreuses chez les orthophonistes.

La dysphagie peut avoir de graves conséquences : déshydratation, fausses routes, dénutrition, infections pulmonaires.

L’alimentation est au centre de la vie, c’est un lien social. D’autres conséquences peuvent alors apparaître chez ces patients : dépression, isolement social, atteinte de la qualité de la vie. La prévention de cette pathologie prend donc toute son importance.

Suite à l’allongement de la vie, aux progrès de la médecine, de la réanimation, de la chirurgie ORL, de la neurochirurgie, les orthophonistes sont de plus en plus souvent sollicités pour traiter les troubles de déglutition chez l’adulte : la dysphagie.

La fonction d’alimentation touche au maintien même de la vie, en lien avec notre histoire personnelle (enfance, famille), avec notre culture (plats régionaux, nationaux), avec nos sens (vue, odorat, goût). L’acte de se nourrir entraîne plaisir et frustration, c’est un lien social important, une convivialité dont sont privés ceux pour qui la déglutition est devenue un problème de santé.

Manger, boire, avaler sont des actions naturelles et automatiques qui se produisent de nombreuses fois au cours des repas et tout au long de la journée (salive).

Les organes nécessaires à cette fonction servent aussi à respirer, à parler. Ces trois fonctions : respirer, manger et parler servent d’abord au maintien de la vie, mais elles sont aussi nécessaires à l’enracinement social, géographique et culturel, affectif et psychologique.

L’impact de la dysphagie sur la qualité de vie du patient et de sa famille ou lieu de vie ne doit pas être sous-estimé. La prise en considération précoce de ces troubles, leur prévention, permet d’anticiper les conséquences parfois dramatiques sur la fonction respiratoire et alimentaire. Les compensations mises en place pour, par et avec le patient grâce aux équipes pluridisciplinaires permettent de ne pas appréhender le moment du repas, de maintenir le lien social et de ne pas entraîner de graves conséquences. Cependant ces compensations doivent être ajustées à chaque patient, rappelons que 91% des résidents d’institutions mangent des textures trop simplifiées (“dysphagia and dietary levels in skilled nursing facilitis” J.Am Geriatric Soc. 1995).

Cette formation a été proposée au personnel soignant des EHPAD. Appolo est intevenu à Thuir, Toulouges, au Boulou, deux fois dans l’EHPAD de Saint Laurent en 2017 et 2019 et à Banyuls Sur Mer. Nous sommes également intervenus pour présenter notre action lors des 10 ans de l’association de prévention APOH.

Le personnel soignant (IDE, AS,AS/G, ASH), le personnel cadre de santé, le médecin coordonnateur, le cuisinier, diététicien seront informés des étapes de la déglutition, du rôle de chaque intervenant, des signes d’alerte, du déroulement des repas, des aliments à conseiller et à éviter, des moyens à mettre en œuvre afin d’éviter les fausses routes (texture, postures, environnement , hygiène buccale). Le personnel administratif est également invité à se joindre à la formation.

Déroulement d’une session de formation (3h30)

  1. Physiologie de la déglution
  2. L’importance de l’hygiène buccale
  3. Adaptations des textures et des aliments
  4. Adaptations posturales
  5. Mise en situation pratique

Contactez-nous

APPOLO

2 rue Madeleine Brès 1er étage 66330 CABESTANY

appoloprevention@yahoo.fr

Venez nous rejoindre