Les troubles alimentaires pédiatriques

Les troubles alimentaires pédiatriques concernent des enfants qui ont des difficultés à s’alimenter (aliments solides ou liquides) sur une période significative et en regard de ce qui est attendu pour leur âge. Ces difficultés engendrent alors une perturbation de la croissance et du développement de l’enfant.

Les orthophonistes interviennent le plus précocement possible pour participer au diagnostic et aider à l’acquisition des fonctions alimentaires. Ils peuvent donc proposer une prise en soin chez le bébé de quelques semaines mais aussi plus tardivement si les difficultés persistent.

Les enfants vulnérables (comme les prématurés) et les enfants atteints de maladies organiques ou de syndromes génétiques sont souvent concernés par des troubles alimentaires pédiatriques. L’orthophoniste est sollicitée rapidement dans ces situations et accompagnent les familles pour l’alimentation au biberon ou au sein et plus tard pour la diversification alimentaire. Chez les autres enfants, non porteurs de handicap ou de maladies, la prise en charge peut également être précoce selon les difficultés pour l’enfant à se nourrir.

Les objectifs de l’orthophoniste sont définis pour chaque enfant et selon son contexte familial. Il peut être nécessaire de travailler les compétences oro-motrices, la dimension sensorielle ou bien les comportements psycho-sociaux.

Nous souhaitons proposer des actions de prévention pour expliquer les troubles pédiatriques alimentaires, pouvoir les repérer ou bien identifier les signes d’alerte qui permettront aux acteurs de la petite enfance d’orienter le plus rapidement possible les enfants et leur famille vers l’orthophoniste.

Nous sommes intervenus pour faire des journées d’information auprès de médecins travaillant en PMI et auprès de parents d’enfants prématurés par le biais de l’association Néonin’s. Nous abordons également ce domaine lors de nos interventions auprès des assistantes maternelles.

Actuellement, nous proposons une information (1h30) ou une formation (3h30)

Information sur les troubles alimentaires pédiatriques (1h30)

  • l’oralité du bébé et de l’enfant en quelques mots
  • Causes principales d’un trouble alimentaire pédiatrique
  • Réponses à vos questionnements autour de l’alimentation des enfants que vous côtoyez


Formation sur les troubles alimentaires pédiatriques (3h30)

  • L’oralité
  • Les causes organiques d’un TAP
  • Les causes sensorielles d’un TAP
  • Les causes fonctionnelles/motrices d’un TAP
  • Les causes environnementales d’un TAP
  • Conséquences comportementales
  • Les étapes sensibles de transition dans l’alimentation du bébé et du jeune enfant
  • Les signes d’alerte
  • Les conduites à tenir/à éviter
  • Le rôle de l’orthophoniste
  • Comment accompagner un enfant présentant un TAP en crèche: réflexion commune
  • Echanges et questions
Ecouter l’émission Ici ça marche